Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes maritimes a décidé de déplacer le centre de secours de Roquebillière, situé au cœur du village en pied d’un immeuble de logements sociaux, sur un site qui dispose d’une emprise foncière sur laquelle existe un bâtiment à réhabiliter (anciens logements de la subdivision de la DDE avant que MNCA ne reprenne la gestion des routes), dont la surface permet la réalisation du programme envisagé.
Pour ce projet, le Maitre d’Ouvrage a souhaité :
- Restructurer le bâtiment existant en bureaux, chambres de garde, foyer et espace social de restauration (E.S.R.) selon le plan d’aménagement qu’il a établi,
- Construire en continuité de celui-ci et en liaison directe, un vestiaire H/F et une remise d’une capacité et de dimensions adaptées aux véhicules de secours. Cette remise abritera également une salle de cours.
Ce projet gagné par voie de concours, va permettre de réaliser, sur un même lieu, un centre de secours le plus fonctionnel possible tout en mettant à la disposition des sapeurs-pompiers un équipement facilement accessible depuis tout point de son territoire de couverture.
Il valorisera par ailleurs le patrimoine local en utilisant un bâtiment existant ce qui minimisera les coûts d’investissement et optimisera les performances énergétiques et environnementales du projet.
Maitre d'ouvrage
Surface
Surface existante : 349m²
Surface à construire : 816m²
Extérieurs: 1000 m²
Architecte
Certifications
Démarche QE
Missions de Setec gl ingénierie
- Fluides
- Economie de la construction
- VRD
- OPC